Ne nous trompons pas « d'ennemi » !

En ce moment sur la bloggo, c’est un peu la guerre !

Il y a déjà eu débat suite aux propos déplacés de Mr Guerlain pendant le journal de 13h et maintenant, les problèmes liés aux « rémunérations en nature » des blogueuses cosmétiques.

 Au sujet de l'intervention de Mr Guerlain nous avons pu lire des choses diverses et variées, je ne reviendrai pas dessus car je ne souhaite plus entretenir le sujet….d’autres l’on fait pour moi et mon avis personnel ne changera en rien ce qui a été dit, prononcé et filmé.

La seconde « guerre » qui fait rage en ce moment  concerne donc les « produits tests » que reçoivent les bloggeuses beautés. Beaucoup de choses sont dites à ce sujet, entre autre que certaines font leur beurre avec ses produits, et bla et bla et bla……

C’est un peu comme les histoires de salaire des grands présentateurs TV ! Dans une époque lointaine (j’suis plus toute jeune hein !) j’ai le souvenir d’un scandale concernant par exemple la rémunération que la chaine versait à Jean Luc DELARUE (je parle de salaire, hein, pas de poudre !). On entendait partout que ses cachets étaient scandaleux, que c’était une honte de toucher autant pour le travail qu’il faisait et patati et patata…..Je me souviens que j’avais dis à l’époque qu’il fallait être sacrément con pour refuser un tel salaire et que je ne voyais pas vraiment pourquoi on critiquait l’animateur plutôt que son « patron » ! Je veux dire par là que si la chaine est prête à verser une somme astronomique, je comprends bien que JLD n’allait pas dire « oh ben non les gars, c’est vraiment trop ce que vous m’offrez, donnez m’en quand même moins et pensez à ces pauvres gens qui gagnent le smic ! »…..Si moi, demain, mon patron (Boss, c’est pour vous là ;-)) me dit, « Nat, le mois prochain votre salaire sera triplé ! » je ne vais pas lui dire « Oh ben non, c’est vraiment trop, donnez-en la moitié à mes collègues ! » (Oui je sais que là, pour le coup, j’suis une sale garce, mais je le vis bien d’être une garce, si si, je vous assure !)…..

Ces derniers temps, la question des salaires trop élevés est revenue sur le tapis avec les salaires des sportifs. Ok ils ont de gros salaires (heu surtout les footeux quand on voit les résultats que ça a donné ! niveau qualité/prix, y a comme un décalage ! Autre débat, et pour tout dire, je m’en foot pas mal lol) mais il faut quand même reconnaitre qu’on ferait la même chose à leur place !

Tout ça pour en venir où ? Ben pour en revenir à la cosméto (oui je sais je me suis un peu éloignée,……ou pas !)….

Perso, je pense que si les grandes marques de cosmétiques sont prêtes à donner certains de leurs produits pour que la blogueuse X en fasse la pub, je ne vois pas pourquoi cette dernière devrait refuser. Par contre j’espère juste qu’elle teste le produit et surtout qu’elle reste HONNETE en écrivant son billet, qu’elle reste OBJECTIVE ! Je pense que pour beaucoup c’est le cas….. Maintenant libre à elle d’écrire ce que bon lui semble, après tout, les lectrices ne sont pas non plus stupides.

 

PAR CONTRE là ou je suis en colère, c’est quand je vois qu’il y a un tapage d’enfer, sur un nombre incalculable de blogs, concernant la sortie d’une collection X ou d’une palette Y et que lorsque les consommatrices veulent se procurer le truc en question, ben plus rien ! Plus rien du tout !!!!!!! Pourquoi ? Plus rien parce que tu vas en boutique et qu’on te dit le plus naturellement du monde « il n’y en a plus madame, le stock est épuisé !!! ». Non mais de qui se moque-t-on ??? Tu vas me faire croire, toi la vendeuse, que depuis des semaines qu’on annonce la sortie de machin bidule, il n’y en a plus ? Le produit a été lancé hier et il n’y en a plus !

 

Alors oui là je suis en colère ! EN COLERE parce que moi la provinciale, (oui oui, Il y a aussi des gens qui habitent ailleurs qu’à Paris) quand je veux ce genre de produit, et bien je dois me taper 40 bornes pour me rendre dans la boutique qui vend la marque trucmuche ! (ouais je t’entends d’ici, avec ta réflexion à 2 balles : « t’as qu’a habiter une grande ville ! »…..ben ce n’est pas le sujet tu noteras !) . Donc quand je me déplace pour un truc, que je me tape 40 bornes pour m’entendre dire qu’il n’y en a plus, ben j’ai les nerfs figure toi !

Donc me voilà à rentrer chez moi, les mains vides, oui parce qu’en plus quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas au cucul et si c’est ça que je veux, ce n’est pas autre chose, donc la vendeuse,  il ne faut surtout pas qu’elle essaie de me refourguer un autre truc que celui que je suis venue chercher, parce que ça va me foutre encore plus les boules et je ne vais plus être diplomate du TOUT !

Donc me voilà de retour chez moi et là, je me dis : « ben ma grande, te reste plus que la solution de commander sur le site WEB, ok tu devras attendre et payer les frais de port, mais bon ! ».

Tu arrives sur le site en question, tu cliques, tu cliques, tu re-cliques et tu ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas !  Regarde un peu, pauv’ cruche, ça ne marche pas parce que le produit est épuisé !

QUOI ? HEIN ! Non mais ce n’est pas possible !

Ben si ! Si c’est possible !

Ca fait donc 2 fois que tu te retrouves dans ce genre de situation et là tu réfléchis (oui oui, ça aussi, ça m’arrive !).

 De deux choses l’une, soit la marque (on va dire les marques parce qu’ils y en a plusieurs, hein, soyons honnête !) donc soit les marques sont très très très mal entourées, qu’elles bossent avec des bons à rien, pas foutu de prévoir un stock de prod suffisant……pour les jours suivants le lancement ! (wouais bof, j’y crois moyen à cette remarque), SOIT, soit ils veulent faire le buzz, que tout le monde (enfin, je m’entends, je veux dire par là, les addicts) ne parlent que de CE produit, CETTE collection (etc), et qu’à force de chercher partout où se l’a procurer, ben ça va en attirer encore plus, parce que les gens sont curieux (c’est point nouveau ça !) et forcement ils veulent savoir pourquoi tout le monde veut le machin en question, alors ils le cherchent aussi, et cela fait boule de neige! Et je pencherais plus pour cette version !

 

MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE METHODE DE « VENTE » ??????

 

 Non mais ça ne va pas bien dans leur tête! Il faudrait arrêter de prendre les clientes pour des lapins de six semaines, OOOOh !

Je vais te dire un truc, c’est malsain comme méthode, parce que certains ont bien compris comment ça marchait maintenant, résultat, y a un commerce parallèle qui se met en place ! Oui, certains achètent le 1er jour une petite quantité du produit qui va faire le buzz, et lorsqu’ au bout d’une semaine plus personne n’en trouve en rayon, ben le petit malin met sur eBay ses petits achats !  Il a tout compris lui !

 

Franchement, les « grandes marques », vous ne pensez pas qu’il serait plus simple d’avoir un stock en conséquence, de satisfaire les clientes normalement, d'arrêter de nous mentir ?

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, c’est le genre d’attitude qui me fait fuir, je n’aime pas trop qu’on me prenne pour une couillonne…….

Alors, non je n’en veux pas aux blogueuses qui reçoivent les produits, qui organisent des concours grâce aux marques aussi (soyons honnete, j'en profite aussi des concours!!!)…..mais je pense qu’il faudrait que certaines marques traitent les consommatrices avec le respect que tout un chacun mérite !

N’oubliez pas, se sont aussi nos CB (regardez, il n'y a pas forcement que des carte GOLD)  qui vous font vivre !

 

A bon entendeur…………………….

 

Pour le coup je vais faire de la pub gratos pour des sites sur lesquels je commande pour pas chère (avec mes propres ronds je précise)! je vous recommande donc ELF et PB COSMETICS.

 

 

 

voili voilou! Maintenant je ne force personne à etre d'accord avec moi, c'est MON point de vu et il n'engage QUE MOI!

Et surtout les filles, PAIX ET GLAMOUR!

Des bisettes!

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (9)

1. Tef (site web) 27/10/2010

Oh comme je comprends ton coup de gueule!
Ce tapage est vraiment épuisant. Pour le fait que tu habites en Province (oui avec un grand P ^^), prends le bien car c'est ainsi que tu réussis à te procurer ces produits ultra difficiles à dénicher! J'habite moi même dans la province de la province de la province (sans dec!) et c'est ainsi que j'ai eu la Naked sans galerer car les vendeuses Sepho n'avaient même pas mis en rayon celles qu'elles avaient reçu pour la simple et bonne raison qu'elles connaissaient à peine la marque! hé ouaiiiis!
Vive la Province (des fois...!)

2. beautylicieuse (site web) 27/10/2010

Super interessant ce billet, j'espere qu'il sera beaucoup lu
Perso je reçois pas mal de produits mais je garde toujours un jugement objectif, parfois quand je n'aime vraiment pas le produit car je le trouve nul de chez nul, ba j'en parle pas.Quand le produit est bien je le dis, quand il est bof aussi je le dis
Je considere surtout tout ce tapage comme de la jalousie car je ne vois pas ou est le souci.
Les gens se prennent la tête pour des débilités car ça n'empechera pas à la blogueuse de continuer de recevoir des produits et à la marque d'en envoier donc pourquoi parler dans le vide hein^^

Pour la deuxieme partie, sur la naked absolument ok.Je l'ai eu par pur chance et j'en ai fait profiter des copines car elles habitaient pas à paris, toujours le même souci.

3. chanatalib (site web) 28/10/2010

Je prends ton commentaire "super interessant ce billet" comme un compliment, venant d'une blogueuse comme toi! Vraiment. Etant une fidele lectrice de tes billets, j'ai en effet pu constater que tu honnetes sur description des produits que tu faisais. Comme je le dis dans mon post, c'est très bien que tu reçoives des produits, c'est un échange de bon procédé, je ne vois pas où est le mal! Malhonnete est celle qui dira qu'elle ne les accepterait pas!
Je ne pense pas que mon post sera beaucoup lu, je n'ai pas ton succès ;-) Ceci étant, merci pour ce gentil commentaire.

4. Athenasakura (site web) 28/10/2010

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire !
J'ai galéré comme pas possible pour avoir la Naked, à tel point que j'avais laissé tomber ! Et puis je suis tombée par hasard dessus à un moment où elle était dispo chez Sephora...ouffff.
Mais c'est vrai que pou les marques des fois, malheureusement le succès dépasse les stocks ! Dommage....

En tout cas, je découvre ton blog au passage !

5. chanatalib (site web) 28/10/2010

Contente de te voir ici ;-)
La naked, j'en ai fait mon deuil les couleurs nude j'en ai déja, mais c'est vrai que c'est le principe qui me "froisse" !

6. val 28/10/2010

Je te reconnais bien là ma Nat !! Entière et remontée comme une pendule !
J'adore !!
Quant au fond (du post bien sûr), aucun doute : celles qui râlent (elles râlent où d'ailleurs ?? sur d'autres blogs ?) sont des jalouses. Tout comme ceux qui jalousent les salaires des uns ou les vacances des autres (oui bon, tout le monde aura compris, celles des profs notamment).
Moi je prends tout ce qu'on me donne, ce qui ne fait pas de moi une égoïste, je fais profiter les autres dès que possible.

PS : j'adore ton blog !!!!!
Des bises

7. chanatalib (site web) 29/10/2010

Que veux-tu ma VAL, c'est pas à mon age que l'on me changera
Tu me connais, il y arrive un moment....où ça pète
(ps: tu as vu comme on est trop bien sur la derniere vidéo de la danse ????)

8. Miss lipstick (site web) 29/10/2010

Super article très bien rédigé!
Je suis une des filles qui a poussé un coup de gueule concernant la collec venomous villains.
Je ne visais en aucun cas les blogueuses mais la politique de la marque qui m'a dégoutée et j'en suis d'autant plus peinée que ce n'est pas la première fois que ça se produit ce mépris de la clientèle.J'attends leur réponse à mon mail, toujours rien.Mais je ne suis pas étonnée, ils ne répondront pas!
Pourquoi est ce ma marque préférée en maquillage, mais pourquoi?XD
Pour ce qui concerne l'envoi de produits, les blogs sont un média comme un autre.Les marques envoient à la presse et aussi aux blogueuses pour faire la promotion de leurs produits, après tout c'est normal.
Dès que le blog est réputé ou a beaucoup de vistes, je pense que les marques démarchent les blogueuses (ce n'est pas mon cas avec mon mini blog!XD)
Je lis les avis toujours avec plaisir et j'ai même parfois acheté le produit après l'avoir vu sur un blog.
Par contre, la blogueuse qui teste 3 crèmes hydratantes différentes par mois ou qui te dit sans sourciller qu'elle est smicarde, qu'elle a reçu toute la gamme Christophe Robin, que c'est génial alors le shamppoing à 40 euros, elle en rachetera, là je ne la crois pas et en plus je me dis qu'elle prend ces lectrices pour des jambons!
Mais la plupart des filles sont sincères et claires dans leurs tests.

9. chanatalib (site web) 29/10/2010

Miss Lipstick, nous partageons bien les mêmes idées!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site